Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Chile dice adios a Sudafrica

    Il n'y a eu aucun miracle lundi soir. Le Chili a été battu par le Brésil en huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football . La ferveur et l'engouement des Chiliens pour leur équipe nationale fut impressionnante. Les Sanchez, Medel, Valdivia et Beausejour reviennent au pays en véritables héros. Il faut dire que le Chili n'avait plus gagné un match en phase finale de la Coupe du Monde depuis plus de cinquante ans. Cette fois-ci, ils ont vaincu le Honduras et la Suisse au premier tour.

    Marcelo Bielsa, l'entraîneur argentin de la Roja n'est pas pour rien dans ce beau parcours. Tacticien hors pair, il a inculqué à ses joueurs discipline, confiance et sens du collectif.  Les Chiliens sont pour l'instant des centaines à écrire sur http://www.graciasbielsa.com pour le remercier d'avoir fait vibrer tout le pays pour l'équipe nationale.

    C'est  vers l'Uruguay, le Paraguay et l'Argentine  (moins vers le Brésil) que les regards chiliens vont se tourner. Ces trois équipes ayant maintenant la lourde tâche de défendre les intérêts footballistiques de tout un continent en Afrique du Sud.

     

    chile_formacion.jpg

     

  • Armement, Honduras et Iran au menu de l'OEA

    insulza_oea.jpgLa 40e Assemblée générale de l’Organisation des Etats Américains avait pour thème central le contrôle de l’armement en Amérique latine. Plusieurs débats ont tourné autour de cette thématique, initiés notamment par le Mexique, qui mène une lutte acharnée et sanglante contre les cartels de la drogue. "Il est certain que nous assistons à une augmentation significative d’achats d’armement comme l’ont démontré encore dernièrement les résultats du rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm(1)", a déclaré le Secrétaire général de l’OEA, le Chilien José Miguel Insulza.

    Alan Garcia, le Président péruvien, a quant à lui dénoncé une hausse de 150 % des dépenses militaires entre 2005 et 2009 par rapport à la période allant de 2000 à 2004 et a réclamé un mécanisme d’homologation de même qu’une plus grande transparence concernant les dépenses militaires.Rapidement, cette question a fait place à des enjeux plus crispants...

    Retrouvez la suite de l'article sur http://www.lalibre.be/actu/international/article/588228/armement-honduras-et-iran-au-menu-de-l-oea.html

     

  • Combatant de la liberté de père en fille.

    kimb3.jpgUne jeune Chilienne de 34 ans, membre de la flottille qui a été arrimée de manière sanglante par l'armée israélienne est pour l'instant détenue en Israël. Il s'agit de Kimberly Soto Aguayo. Elle vit en Suède depuis l'âge de 9 ans et est la fille du militant socialiste Juan Ramon Soto Cerda qui fut assassiné par la DINA, la police secrète de la dictature militaire en 1981. Elle écrivait dans son dernier message sur Facebook avant d'embarquer pour la Bande de Gaza : "Merci de votre soutien et n'oubliez pas de m'envoyer une carte quand je serai en prison".

    Licenciée en sciences politiques de l'université de Stockholm, elle milite au sein de l'ONG suédoise Palestina Aggruperna depuis 2003. Voici ce qu'elle écrivait avec ses deux sœurs à la mémoire de son père: " Nous pensons, que les personnes capables de risquer leur vie pour défendre la justice et la liberté d'un peuple sont uniques et extrêmement courageuses. Le fait que notre père soit mort avant d'avoir eu le temps de nous apprendre ces valeurs, nous blesse profondément.

    Trente ans plus tard, c'est en Palestine que Kimberly a décidé de poursuivre le combat de son père.

    Dernières infos : Kimberly a été libérée ce mercredi soir. Le jeune chilienne a déclaré à Radio Cooperativa, qu'Israel mentait en affirmant qu'il y avait des armes à bord des bateaux et que ceux-ci ne transportaient que de la nourriture, des livres, des chaises roulantes et des cabanes préfabriquées.