Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Le second souffle du mouvement étudiant

    1280005.jpg

    Après une année 2011 qui a vu les étudiants chiliens battre le pavé quasiment chaque semaine, le mouvement cherchait un second souffle. Malgré quelques belles manifestations, on le sentait fatigué. Gabriel Boric et Noam Titelman ont succédé à Camila Vallejo et Giorgio Jackson à la tête du mouvement sans parvenir à générer la même dynamique. Inflexible l’année dernière, le gouvernement et son nouveau ministre de l’Education Harald Beyer ont dessiné une réforme qui sans répondre aux exigences des étudiants fut considérée comme une avancée non négligeable.

    Lire la suite

  • Racisme à la téléréalité chilienne

     

    imagen-aroldo.jpg

    Si la télévision chilienne n’a pas encore touché le fond, le programme de téléréalité Amazones perdues dans le jungle a démontré qu’elle n’en est pas loin. Celui-ci se déroule dans la région de Loreto au Pérou. Dix figures de la Farandula,  le show-business chilien, devaient « survivre » dans la jungle péruvienne en compagnie d’indigènes de l’ethnie Boras. Epreuves dans la boue, dégustation d’insectes, piqures de fourmis, amourette entre Chiliens et Péruviens, seins à l’air, etc. Bref, le cocktail classique de la trash-télé latino-américaine.

    Lire la suite

  • Plongée au coeur du pinochetisme

    FOTO_2920120610102535.jpg

    Le Caupolicán ressemble à un vieux théâtre parisien. Concerts de rock ou de variété chilienne y font en général le bonheur des  spectateurs et animent ce quartier populaire du centre de Santiago. Pourtant ce dimanche 10 juin au matin, les alentours de l’édifice sont bouclés, la police est massivement présente et l’ambiance tendue.  La Corporation 11 septembre regroupant les partisans d’Augusto Pinochet a en effet loué la salle de spectacle pour présenter un documentaire en hommage au dictateur décédé. Malgré la pression des organisations de défense des droits de l’homme, le gouvernement n’a pas estimé utile de faire interdire la projection, se réfugiant derrière la sacro-sainte défense de la liberté d’expression.

    Lire la suite