Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • La Bolivie devant la Cour internationale de Justice pour retrouver son accès à la mer

     

    235320_gd.jpg

    La Bolivie célebre chaque année "le jour de la mer" pendant lequel le pays se souvient de la perte de son accès à la mer lors de la Guerre du Pacifique. Photo: lostiempo.cl

    La tension s’était, il est vrai, accentuée ces dernier mois comme en témoigne l’échange virulent entre Sébastián Piñera et Evo Morales au sommet de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (CELAC). Mais c’est maintenant au sein d’une juridiction internationale que le Chili et la Bolivie pourraient en découdre.David Choquehuanca, le ministre bolivien des affaires étrangères vient en effet d’introduire une requête devant la Cour internationale de Justice de La Haye pour régler un différend frontalier datant de la Guerre du Pacifique de 1883 qui opposa le Chili d’un côté et le Pérou et la Bolivie de l’autre pour le contrôle des mines de salpêtre dans le désert d’Atacama.

    Lire la suite

  • Pablo Neruda a-t-il été assassiné ?

    El-Verso-12-Pablo-Neruda2.jpg

    Photo : elcuidadano.cl

    L’exhumation de la dépouille de Pablo Neruda aura lieu ce lundi pour établir les circonstances de sa mort. Selon son ancien chauffeur et assistant personnel, le Prix Nobel de littérature a été assassiné. Poète, écrivain, amoureux de la mer et des femmes, Pablo Neruda était également membre du Parti communiste chilien depuis 1945. Après avoir été ambassadeur à Paris, il s’installe en 1972 avec son épouse Matilde Urrutia à Isla Negra, à 120 km de Santiago dans une maison au bord de l’océan Pacifique. Un endroit idéal pour terminer ses mémoires et soigner un cancer de la prostate diagnostiqué en 1969.  Le coup d’État militaire du 11 septembre 1973 en décide autrement.

     

    Lire la suite

  • Bachelet en route pour la présidence

    Michelle-Bachelet-llega-a-Chile-e1364422667895-655x406.jpg

    Michelle Bachelet à son arrivée à l'aéroport de Santiago. Photo : infolatam.com

    Après trois ans à la tête d’ONU Femmes, Michelle Bachelet brigue un second mandat à la présidence du Chili. Le pays qu’elle a quitté en 2010 n’est plus le même et  les exigences de changements sont de plus en plus fortes.  Parmi les attentes de la population : une réforme fiscale et une nouvelle constitution.

    Même si sa décision était prise depuis des mois, Michelle Bachelet avait annoncé qu’elle parlerait en mars. Quelques mots à sa descente d’avion pour remercier ceux qui ont fait le déplacement et exprimer sa satisfaction d’être de retour dans un pays où «  il y a encore beaucoup de choses à faire » et d’évoquer un Chili plus juste, solidaire, égalitaire et une démocratie davantage participative.

    Lire la suite